Proteger les oreilles des enfants

adolescent musiqueOn parle souvent des dangers des baladeurs mp3 et de la musique amplifiée pour les oreilles de nos enfants et adolescents. Cependant vous ne pouvez pas les priver de musique. Et les message que l'on peut faire passer comme parents sont assez inefficaces, surtout pour les adolescents.

Il vaut mieux prévenir. Vers 8 à 10 ans, les enfants sont réceptifs aux messages de prévention. C'est le moment pour leur donner de bons réflexes. Ils faut écouter moins fort. Les sons forts abiment les oreilles pour toujours avant que cela ne fasse mal. Au dessus de 85 décibels, il faut limiter le temps d'écoute. Le seuil de douleur est à 120 décibels.

Pour protéger les oreilles de nos enfants, pensez à les équiper d'un casque audio de bonne qualité.

casque audio tour de cour qui ne décoiffe pas
  1. C'est prouvé, quand le casque est de bonne qualité, on écoute moins fort - c'est tout bon
  2. Remplacez donc les écouteurs donnés avec le baladeur ou le téléphone par un casque. 
  3. Choisissez un casque robuste dont l'audio est de bonne qualité. 
    • Evitez les casques jouets : les oreilles de vos enfants valent mieux que cela
    • Comme le fabricant paye une licence pour avoir le super héros ou l'héroine, il ne soigne pas la qualité audio.  
  4. Si vous avez un budget serré, les casques tour de cou offrent le meilleur rapport  qualité audio / prix
    • En effet tout l'argent va sur les hauts parleurs, la mécanique étant très réduite. 
    • Ils offrent aussi le bénéfice d'être légers et de bien tenir la tête. 
    • En plus ils ne décoiffent pas .. Si votre garçon passe des heures a faire tenir sa brosse, il appréciera. voir sur la photo ci-contre ...
  5. Si vos enfants utilisent beaucoup les transports en commun et qu'ils y écoutent de la musique. Alors pensez aux casques audio à réduction de bruit. En effet les casques très isolants peuvent être dangereux . 
    • Avec un casque isolant (souvent bien enveloppant), les enfants écoutent leur musique. Mais ils n'entendent plus les bruits autour comme une voiture ou un klaxon. Ce n'est pas bon pour leur sécurité. 
    • Au contraire un casque à réduction de bruit filtrera les bruits répétitifs : le roulement du train ou du bus mais il laissera passer les bruits non répétitifs comme le klaxon, un crissement de pneu ou bien quelqu'un qui parle. 
Comment fonctionnent les casques audio à réduction de bruit pour le savoir c'est ici.

C'est une technologie qui a été inventée il y a bien longtemps en France et en Angleterre en même temps. Si le principe d'une onde sonore inversée a été "déposé" il y a près de 100 ans, ce n'est qu'au milieu des années 1980 que les électroniciens ont réussi à mettre au point les premiers appareils. Des brevets ont été déposés, valables cette fois ci (il faut qu'il y ait un démonstrateur qui puissent fonctionner pour que le brevet puisse être protègeable). Une bataille entre experts s'en est suivi. Au départ, ces technologies étaient très chères. La réduction de bruit active a été réservée de fait aux applications militaires et industrielles. 
Avec le temps et le développement de composants électroniques plus puissants, miniaturisés et à coût réduit il a été possible d'envisager de mettre ces solutions électroniques antibruit dans un casque audio. Les premiers casques audio antibruit coûtaient plus de 300 euros. Il fallait en effet des capacités de calcul importantes. Pour pouvoir mettre cela dans un casque audio à moins de 100 euros, il a fallut aussi miniaturiser et améliorer la fabrication.








Aucun commentaire: